Comment réparer un boîtier d’AirPods cassé ?

04 Jun 2024
Comment réparer un boîtier d’AirPods cassé ?

Vous venez de casser le boîtier de vos AirPods et vous souhaitez le réparer ? Vous n’êtes pas seul. Nos AirPods nous accompagnent au quotidien et ont tendance à se blesser, tout comme nous. 

Nous avons des solutions pour les plus gros problèmes comme par exemple comment démonter le boîtier de vos AirPods ou pour vos plus petits problèmes comme éliminer des rayures sur le boîtier de vos AirPods. 

Alors, comment réparer un boîtier d’AirPods cassé ? Le plus souvent, c’est le câble de charge qui se casse ou un boîtier un peu sale. Ces deux problèmes provoquent une recharge lente ou une absence de recharge de vos écouteurs. 


Comment réparer un boîtier d’AirPods cassé ?

Ci-dessous, nous allons vous aider à diagnostiquer le problème de vos AirPods et vous proposer des solutions simples et faciles à réaliser. Vous pourrez ensuite profiter à nouveau de vos AirPods ou AirPods Pro. 

 

Câble de recharge ou boîtier ?

Tout d’abord, il faut déterminer quel est le problème. Lorsque vous aurez trouvé si c’est votre câble de recharge ou votre boîtier qui pose problème, vous pourrez le résoudre. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.  

S’agit-il de votre câble de recharge ?

Les AirPods et d’ailleurs la plupart des appareils Apple se chargent à l’aide d’un câble de recharge USB-C vers Lightning. Puisque nous les utilisons quotidiennement, les câbles ont tendance à s’user avec le temps. 

Si vous avez un câble supplémentaire qui fonctionne et qui traîne chez vous, chargez vos AirPods avec pour voir si le problème vient du câble que vous utilisez. Vous pouvez également utiliser votre câble actuel pour charger un autre appareil pour voir s’il est défectueux ou non. 

Si vos AirPods se rechargent avec l’autre câble, cela signifie que votre ancien câble ne fonctionne plus. 

Si vous n’avez pas d’autre câble qui traîne chez vous, testez le câble sur différents appareils et s’ils ne chargent pas, cela signifie qu’il est temps de le remplacer par un nouveau. 

Veillez à acheter un câble de recharge certifié Apple Mfi. Allez dans un Apple Store ou chez un fournisseur agréé Apple. 

S'agit-il de votre boîtier de charge ?

Lorsque vos AirPods sont dans leur boîtier, la lumière du voyant d’état indique l’état de charge de vos AirPods. Lorsque vos écouteurs ne sont pas dans leur boîtier, la lumière du voyant d’état indique cette fois-ci l’état de charge de votre boîtier. 

  • Voyant d’état vert = complètement rechargé
  • Voyant d’état orange = moins d’une recharge complète de vos AirPods possible

Un problème courant avec les AirPods est qu’ils se rechargent mais que le boîtier n’a plus de recharge disponible. Si le boîtier de vos AirPods est vide et ne se recharge pas, videz complètement la batterie jusqu’à 0% - à la lumière du voyant d’état disparaisse, puis recharger le boîtier. 

Vous pouvez également réinitialiser votre boîtier d’AirPods. Si vider complètement le boîtier et le réinitialiser ne fonctionnent pas, tentez de le nettoyer. 

 

Nettoyer le boîtier de vos AirPods

C’est bien connu, les boîtiers d’AirPods accumulent beaucoup de saletés au fil du temps. Nous emportons nos AirPods partout avec nous, ils sont dans notre sac, dans nos poches tout au long de la journée et ils accumulent des peluches et de la poussière.

Celles-ci obstruent le métal des ports de charge et empêchent vos AirPods de se connecter et de charger. La saleté peut aussi ralentir la recharge de vos écouteurs ou carrément empêcher la recharge de vos écouteurs. C’est un problème très facile à résoudre en suivant les étapes ci-dessous. 

 

Nettoyer le port de charge de vos AirPods

Prenez un coton-tige ou un cure-dent et nettoyez délicatement le port de charge de vos AirPods / AirPods Pro. Attention, n’utilisez rien de métallique et n’appuyez pas trop fort / trop loin. Soufflez dans le port de charge et répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous ne voyiez plus aucune saleté visible. 

 

Nettoyer l’intérieur du boîtier de charge de vos AirPods

Vous venez de nettoyer le port de charge de vos AirPods, maintenant nettoyez l’intérieur du boîtier. 

Sortez vos AirPods et à l’aide d’un coton-tige, nettoyez les fentes où ils se rechargent. Assurez-vous d’atteindre le bas du boîtier, là où se trouvent les connecteurs. Il est caché et nous ne pensons pas que la poussière peut s’accumuler dans un petit recoin comme celui-ci. 

 

Nettoyer vos AirPods

Si l’un de vos écouteurs ne se connecte pas ou ne déconnecte sans cesse, pensez à nettoyer chaque AirPod. Sortez-les de leur boîtier de charge et prenez une brosse à dent à poils souples, un coton-tige ou un chiffon en microfibres. 

Nettoyez délicatement l’endroit où se connectent les AirPods au boîtier. Il est important de ne pas utiliser d’accessoires mouillés et d’être doux. Après avoir nettoyé les 2 AirPods, remettez-les dans leur boîtier propre et reconnectez-les à votre appareil. 

Le boîtier de vos AirPods ne fonctionne toujours pas ? 

Vous avez suivi nos recommandations pour réparer le boîtier de charge de vos AirPods mais ça n’a pas fonctionné ? Que pouvez-vous faire ? Il faudra peut-être remplacer une pièce cassée ou faire réparer vos AirPods auprès d’experts. Le service client d’Apple propose plusieurs options. 

L’entretien de vos AirPods est par exemple gratuit si vos écouteurs sont encore sous garantie. Si la garantie d’1 an de vos AirPods est terminée, vous pouvez toujours bénéficier d’AppleCare+. Cette garantie protège vos écouteurs des dommages accidentels et seulement des frais de service minimes sont facturés pour chaque réparation. 

Sans la garantie classique d’Apple d’1 an ou AppleCare+, vous aurez des frais supplémentaires à payer. 

Vous avez également la possibilité de remplacer vos AirPods ou AirPods Pro ainsi que leur boîtier de charge. 

Lorsque vous faites réparer vos AirPods, Apple a besoin du numéro de série. Veillez donc à vous munir d’une preuve d’achat. 

Conclusion

La plupart d’entre nous utilisons nos AirPods quotidiennement et il est donc inévitable qu’il y ait à terme des problèmes. Mais apprendre à réparer le boîtier de ses AirPods seul est facile lorsqu’il s’agit de petites réparations à réaliser. 

Et si vous voulez éviter d'abîmer votre boîtier de charge, vous pouvez opter pour une coque d’AirPods que vous pouvez assortir à votre coque de téléphone. Nous proposons de magnifiques designs que vous pouvez adapter en fonction de votre humeur ou de l’occasion. Complétez votre look avec des accessoires tendances. 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ? Nous vous recommandons : 

  • Pourquoi le boîtier de vos AirPods clignote-t-il en rouge ?
  • Comment connecter vos AirPods lorsque leur boîtier n’a plus de batterie ?
  • Comment connecter 2 AirPods différents à 1 seul boîtier ? 
  • La lumière du boîtier de vos AirPods reste-t-elle allumée lorsqu’il charge ?
  • Comment réparer une coque d’AirPods desserrée ?
  • Pourquoi le boîtier de vos AirPods se recharge-t-il lentement ?
  • Est-il possible de charger vos AirPods dans un autre boîtier ?
  • Est-il possible d’utiliser le boîtier de charge de quelqu’un d’autre ?
  • Pouvez-vous charger le boîtier de vos AirPods sans qu’ils soient à l’intérieur ?
  •  

    Rejoignez + de 860K abonnés en suivant @burgaofficiel