Thomas Lélu est un artiste, photographe et écrivain français. Art contemporain, mode et pop culture sont ses terrains de jeu préférés. Exposé au Palais de Tokyo, à la Fondation Cartier et au Musée d'Art Moderne de Paris, il remet le conformisme en question dans son univers où l'humour flirte avec criticisme et détournement visuel. À la fois pop, tendre et piquant, il invente un langage unique en mêlant élégance graphique et réflexion intime. Dans ses livres comme dans ses images, la vie quotidienne est réinventée avec ironie, dérision et poésie visuelle. Republié par Kelly Rutherford, Kendall Jenner, et Emily Ratajkowski, il a aujourd'hui acquis le statut de phénomène d'envergure internationale.
Est-ce que tu aurais un conseil à donner à celles et ceux qui souhaitent rester fidèles à leurs idéaux dans un monde qui nous pousse toujours plus vers le changement ?
Je leur conseillerais de penser à se déconnecter régulièrement des médias, des actualités et des réseaux sociaux, et à la place, de pratiquer une activité en plein air, de partager un moment avec un proche, de retrouver une connexion avec la nature et d'être créatif.
De tous les risques que tu as pris, desquels es-tu le plus fier ?
Celui de ne pas plaire à tout le monde et d'affirmer ma personnalité.
Quelles sont les habitudes que tu essaies de perdre ?
J'essaie de me déconnecter le plus possible. J'essaie aussi d'ignorer ce besoin que j'ai d'en apprendre toujours plus, de satisfaire une curiosité toujours plus dévorante. Au final, on n'a pas besoin d'autant de connaissances et d'informations. Je recherche la simplicité, le dépouillement.
Qu'est-ce qui t'effraie le plus ? Être vu ou être incompris ?
Je ne dirais pas que c'est une peur, ça ressemble plus à de l'anxiété. Je crois que je suis assez angoissé à l'idée de ne plus être remarqué ou aimé. Le rejet et le mépris, ça me fait beaucoup de mal.